Tonte du gazon : Pour un gazon impeccable !

 

A quelle hauteur tondre le gazon ?

Généralement, on tond sa pelouse beaucoup trop court. Une tonte trop courte affaibli les graminées et permet aux mauvaises herbes de proliférer. La hauteur de tonte idéale varie en fonction de plusieurs paramètres : le type d'herbe, la saison, l’ensoleillement.  

Le type d'herbe.

Chaque variété de semence a une plage de tonte optimale. Il est généralement préférable de viser la plus grande des hauteurs indiquées ci-dessous.

- Ray Grass anglais : se tond entre 2,5 et 5 cm.
- Fétuques rouges et ovines : 2,5 à 5 cm
- Pâturins : de 2 à 5 cm
- Agrostide : de 1 à 2.5cm  

La saison :

·         au printemps : (mars, avril, mai)

L'herbe est en pleine croissance, c’est à ce moment que l'on peut tondre le plus court.

(Le printemps est une bonne période pour pas mal d'opérations : scarification, aération, semis d'un nouveau gazon, apport d'engrais...)

·         A la fin du printemps : (fin mai et juin)

La plante développe un système racinaire plus ou moins proportionnel à la hauteur de la tonte. Des racines développées permettront au gazon de mieux résister à la sécheresse de l'été.  Il faut relever la hauteur de tonte.

·         En été : (juin, juillet, août, début septembre)

La tonte haute protège le pied du gazon des rayons du soleil et limite ainsi l'évaporation. L'herbe résiste ainsi mieux à la sécheresse. Dans les cas de chaleurs extrêmes, ne tondez pas. La pelouse jaunit mais elle retrouvera sa vigueur dès le retour de la pluie.

·         En automne : (mi- septembre, octobre)

La pelouse est en phase de croissance. Nous pouvons tondre à nouveau assez court.

·         A la fin de l'automne : (novembre, décembre)

L'herbe emmagasine de l'énergie. Le gazon a besoin de son feuillage pour se fortifier avant la période froide. Il faut relever la hauteur de tonte. Pour ceux qui ont normalement de la neige en hiver il peut être intéressant de tondre assez court lors de la dernière tonte. En effet une herbe courte résisterait mieux à la neige et séchera plus vite après la fonte des neiges.

(L'automne est une bonne période pour pas mal d'opérations : scarification, aération, semis d'un nouveau gazon, apport d'engrais...)

La règle d'or est de ne tondre qu'un tiers du brin d'herbe à chaque passage. Si vous avez déterminé que la hauteur idéale de votre gazon est de 5 cm cela veux dire qu'il faut tondre lorsque le gazon a atteint 7.5cm.

L'ensoleillement :

Sous les arbres, la croissance de l'herbe est plus lente et l'herbe est plus fragile. Il est préférable de tondre plus haut que dans les parties de la pelouse qui sont bien exposées.


Fréquence des tontes.

Pour un gazon impeccable : 1 tonte par semaine au printemps et en automne, une tonte tous les 15 jours en été et en période de sécheresse. En été, il peut être intéressant de tondre même si l'herbe n'a presque pas poussé pour empêcher les mauvaises herbes de venir à graines.

 

Éléments sur lesquels on peut jouer pour réduire le nombre de tontes :

·         Type de semence choisie. Les mélanges pour usage sport ou intensif sont souvent des herbes à pousse rapide.

·         Engrais apportés au sol. Les engrais entraînent une pousse plus rapide du gazon.

·         Arrosage : l’été, moins on arrose, moins l'herbe pousse.