Quel budget investir pour votre aménagement extérieur ?

Toute personne soucieuse de ses finances ne veut pas investir les yeux fermés. Quel retour sur investissement en aménagement paysager ? 

Quel budget investir ?

Ou plutôt : Quel pourcentage par rapport à la valeur de la maison doit-on prévoir ?

Un investissement judicieux peut représenter facilement de 10% à 30% (ou même plus) de la valeur marchande de la propriété. 

De 10% à 30%. Il en est ainsi puisque le pourcentage par rapport à la valeur de la résidence dépend de plusieurs facteurs :

- Des conditions du site (accès, dénivelé du terrain, etc.)

- Des aménagements souhaités.

Ci-dessous 2 habitations de valeur différentes (200 000 euro et 600 000 euro) avec 2 budgets différents (10 % de la valeur et 30% de la valeur) :

 

Pour une maison de 200 000 euro :

 

Si on investit 10% sur une telle propriété (soit 20 000 euro) :

Il sera probablement possible de couvrir adéquatement, mais de manière modeste le terrain, car ce dernier a probablement moins de 500 M2. On pourra alors s’attendre à un aménagement de base : pelouse, haie, un peu de plantation, bordures et gravier.

 

Si on investit 30% sur une telle propriété (soit 60 000 euro) : 

Ce pourcentage représenterait alors un aménagement plus représentatif : terrasse, pavage allée, escalier, plantation, pelouse, éclairage, etc.

 

Pour une maison de 600 000 euro :

Ce même investissement de 60 000 euro (10%) pour une maison plus cossue, représente alors un aménagement modeste. On pourra s’attendre à un aménagement de base : pelouse, haie, un peu de plantation, bordure et gravier.

 

On pourrait facilement alors parler d’un investissement de 200 000 euro donc 30%, pour créer un milieu de vie agréable et adapté aux besoins familiaux. 

La valeur du secteur et les conditions du terrain, à considérer :

Chaque propriété a ses propres caractéristiques qui influencent la valeur des travaux :

*Chaque ville ou secteur résidentiel a ses propres valeurs.

*Une propriété située en terrain accidenté :  un plus grand investissement devra être considéré pour le soutènement des différentes circulations et zones de vie.

 

*Les contraintes chantier : exemple- Une rue à voie et sens unique, un accès compliqué, etc. 

Quelles sont vos motivations ?

Vous avez envie de vivre dans un environnement confortable, convivial et qui vous ressemble. À ce sujet, tous les goûts sont dans la nature et chaque investissement est justifiable, en tenant compte de vos priorités et même de vos rêves. Certains envisagent même l’aménagement de leur cour en remplacement d’une résidence d’été ou d’un chalet. Dans un tel cas, l’intérêt d’investir devient tout autre.

 

Si votre objectif est, cependant, lié à la vente de votre propriété à court terme, la plupart des agents immobiliers reconnaissent que les maisons qui bénéficient d’un aménagement paysager de qualité se vendent plus rapidement et plus chères. Il faudra cependant rester plus rationnel dans votre investissement dans une visée court terme.

La période de retour sur investissement

La notion de temps est très importante. Si on souhaite vendre notre maison rapidement et que l’on décide d’investir dans la rénovation de notre aménagement paysager. On doit s’attendre à un retour de 20% à 50% Dans un tel cas, il vaut mieux rafraîchir l’aménagement existant que d’entreprendre des travaux extensifs. on recommandera de rabattre les arbustes et d’enlever les conifères qui auraient manqué d’entretien et qui cachent trop la maison. On pourrait ensuite planter quelques végétaux. Si le pavage est vieux, un simple nettoyage de la surface et le remplacement des joints avec du nouveau sable peut lui redonner un air de jeunesse.

 

Si on parle d’un investissement de moyen à long terme, disons sur un horizon de plus ou moins 5 ans, on peut très certainement retrouver 100% de notre investissement et même plus, si l’on considère la prise de valeur de notre maison. C’est d’autant plus vrai si l’on a planté des arbres, qui gagnent en maturité avec les années. Ils ajouteront beaucoup de valeur et de cachet à la propriété.

Un aménagement extérieur de qualité et bien entretenu est la clé du maintien de la valeur de votre investissement.

Quand on décide de se lancer dans un tel projet, le choix des matériaux et des végétaux de qualité est la base. Il faut également le réaliser en respectant les normes, sinon on risque de devoir tout recommencer après 1 ou 2 ans.

On doit se rappeler qu’il n’existe pas d’aménagement sans entretien. On peut en limiter le travail en faisant certains choix éclairés, mais il restera toujours du travail à faire. Lorsque les végétaux sont bien choisis, ils devraient se déployer dans des dimensions proportionnelles à l’espace disponible. Mais la taille annuelle leur permettra de garder la forme voulue et de mettre en valeur votre propriété.

Pour planifier, préserver et même bonifier votre investissement, n’hésitez pas à demander l’aide de spécialistes.